Open-space : Une nouvelle norme sur le bruit pour tenir compte des activités

La nouvelle norme NFS 31-199 sur l'acoustique des bureaux ouverts prend en compte les différences d'activité. L'objectif ne sera pas le même pour un plateau téléphonique ou un bureau où chacun fait une tâche administrative dans son coin.
La norme fixe des objectifs pour plusieurs mesures, mais elle n'impose pas les moyens pour y parvenir.



O En fonction de l'activité de l'open-space

Aujourd'hui, la plupart des bureaux acoustiques européens utilisent la norme internationale ISO 3382-3, née en 2012, pour préciser comment mesurer les propriétés acoustiques des open-spaces.
En France, il existe aussi la NF S 31-080. Ni l'une ni l'autre ne disent comment atteindre un confort de travail. Elles ne font pas la différence entre des bureaux occupés par un call-center, où chacun fait du bruit en même temps, sans échange entre les différentes personnes, par des équipes marketing qui font un travail collaboratif, par des équipes administratives, assez silencieuses, ou encore par une activité qui reçoit du public.

C'est cette lacune qu'a voulu combler la nouvelle NF S 31-199, en reprenant ces 4 types de bureaux ouverts (téléphone, travail collaboratif, travail faiblement collaboratif, accueil du public).


O 10 m2 / salarié

Parmi les critères essentiels à prendre en compte, il y a la surface par salarié.

Puisqu'elle fixe des objectifs en termes de résultats et non de moyens, la norme ne mentionne pas ce chiffre. "Mais si ce critère est occulté, impossible de parvenir aux valeurs exigées par la norme".
La préconisation est d'être au-dessus des 10 m2, et au minimum à 7m2 par travailleur.

Ensuite, il faudra aussi travailler sur l'aménagement des postes, le choix du mobilier, et le traitement du local.


O 3 leviers de performance acoustique

Il y a principalement trois leviers de performance acoustique :
  • la réduction du niveau sonore,
  • le maintien de la confidentialité et de la discrétion,
  • a réduction de la propagation des ondes sonores.
Pour prétendre à un open-space avec de bonnes conditions de travail, tous ces leviers sont à activer. En plus de la surface / salarié.


O Objectif et indicateur

Nota : Lire dB(A) au lieu de dB




*|REWARDS|*