herbigneaux conseils
L'expert juridique au service des entreprises
Protéger pour entreprendre
COVID-19
TRACAGE ET ISOLEMENT DES CAS CONTACTS

De l’intérêt d’éviter au maximum d’avoir ne serait-ce qu’1 cas identifié positif au COVID-19 dans une entreprise ou sur chantier….

  • Mesure prise par le gouvernement dans le cadre du déconfinement et afin de limiter la propagation du virus : Identifier et isoler les cas contacts
Quand un malade (salarié) sera identifié, l'Assurance maladie ou l'Agence régionale de santé le contactera pour faire une "enquête" et dresser la liste des personnes qu'il aurait pu contaminer (ex : un service / un atelier / l’équipe d’un chantier...).
Ces personnes recevront alors un appel pour les informer qu'elles sont "cas contacts".

Si le risque est avéré
, (ex : non-respect des règles de distanciation ou autres gestes barrières, contacts de proximité), le ou les salariés resteront chez eux en isolement, comme pour une personne malade".
Le salarié contact sera si possible placé en télétravail ou si impossibilité, un arrêt de travail lui sera adressé".

Sept jours après le dernier contact présumé avec le malade identifié, il faudra le tester. Parce que "7 jours, c'est le bon moment pour débusquer le virus, avant ça peut être trop tôt pour le trouver", a noté Olivier Véran (!).

Même si le test est négatif, l'isolement devra encore durer "en moyenne 7 jours supplémentaires", sauf dans certains cas où le médecin pourra "proposer de l'alléger".

Et si le test est positif, une liste des personnes que le cas contact aurait pu contaminer sera à son tour établie… et ainsi de suite….