herbigneaux conseils
L'expert juridique au service des entreprises
Protéger pour entreprendre
Nouvelles modalités d'inspection périodique des systèmes de climatisation
Les systèmes de climatisation et de pompes à chaleur réversibles d’une puissance frigorifique nominale supérieure à 12 kilowatts doivent faire l’objet d’une inspection périodique quinquennale. Un décret du 22 février 2018 vient modifier les modalités de ces inspections à compter du 1er juillet 2018.

À partir du 1er juillet 2018, l'examen du livret de climatisation remplacera l'inspection documentaire.
De plus, les sites ayant fait certifier leur système de management de l'énergie selon la norme ISO 50001 bénéficieront d'une fréquence d'inspection nettement assouplie : une fois tous les 10 ans, au lieu d'une fois tous les 5 ans, si le système de management englobe bien la climatisation.
Afin de centraliser l’ensemble des documents relatifs aux systèmes de climatisation, un livret de climatisation est créé. Le commanditaire de l’inspection doit mettre à la disposition de l’inspecteur ce livret de climatisation. Ce dossier regroupe les données relatives au système de climatisation, à l’usage qui en est fait, et aux besoins de régulation du climat intérieur auxquels il répond (C. envir., art. R. 224-59-1).

Le livret de climatisation fait l’objet d’une inspection conjointement à l’évaluation du rendement du système de climatisation et à l’évaluation de son dimensionnement par rapport aux besoins de régulation du climat intérieur.
L’inspecteur remet, dans un délai maximum d’un mois suivant sa visite, un rapport qui est intégré au livret de climatisation (C. envir., art. R. 224-59-5).